publicité

Transversale sciences & environnement, une émission de 20 minutes pour débattre et décrypter avec des experts de la protection de l'environnement et du développement durable outre-mer.
Responsable de la collection Transversales : Gladys Say

Les algues : peste ou trésor ?

Emission du mardi 30 Septembre 2014

Les Guadeloupéens, les Martiniquais et les Guyanais ont assisté récemment au retour des "sargasses" sur leurs plages. La prolifération de ces algues brunes ornées de petites boules jaunes empêche la baignade, mais surtout leur décomposition empeste. Les algues sont aussi à l'origine d'une maladie bien connue Outre-mer: la ciguatera. Cette intoxication alimentaire parfois très violente s'attrape en consommant certains poissons tropicaux contaminés par une algue spécifique.
Les algues empoisonnent donc la vie des habitants d'Outre-mer, mais elles peuvent aussi se révéler très utiles. Source de médicaments, d'alimentation, de cosmétiques et peut-être un jour...de carburant.

Les algues: peste ou trésor? C'est le sujet de notre nouveau numéro de transversale qui accueille deux experts de la question:

Jean-Paul Cadoret, chercheur à l'IFREMER. Il travaille sur le projet AMICAL en Nouvelle-Calédonie.
Laurent Blériot, PDG de BioAlgostral à la Reunion.

les dernières émissions

Pages

l'actu de l'émission

Vers un Eldorado vert ?

  • Par Cécile Baquey
  • Publié le 28/10/2014 | 07:12, mis à jour le 28/10/2014 | 07:12

L'émission mensuelle Transversale Sciences-Environnement s'intéresse ce mois-ci aux plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Un colloque s'est récemment tenu en Guadeloupe rassemblant des professionnels de tout l'Outre-mer. Devant un tel engouement, peut-on parler d'un Eldorado vert ?

Culture traditionnelle de vanille à Saint-Philippe à La Réunion © SPANI ARNAUD / HEMIS.FR
© SPANI ARNAUD / HEMIS.FR Culture traditionnelle de vanille à Saint-Philippe à La Réunion
On les appelle les PAPAM, les Plantes à parfum, aromatiques et médicinales. La vanille, le nono, le té péyi, le santal, le coprah, le vétiver, l’ylang ylang, la liste est longue dans l’Outre-mer français. Et c’est logique car c’est là que se trouve 80% de la Biodiversité française. Mais cette richesse ne semble pas tellement mise en valeur. Pourtant pour de nombreux entrepreneurs de l’industrie pharmaceutique à l’agroalimentaire en passant par les cosmétiques, cette manne verte a de quoi attirer. L’an dernier, 46 plantes des Antilles et de La Réunion sont entrées dans la pharmacopée française.

Avec Les Plantes à parfum, aromatiques et médicinales va-t-on vers un eldorado vert ? C’est la question de nouveau n° de Transversale sciences-environnement qui reçoit ce mois-ci trois invités :

  • Isabelle Chmitelin, directrice de l’ODEADOM (Office de développement de l’économie agricole des départements d’Outre-mer)
  • En duplex de Guadeloupe 1ère, Marie Gustave, présidente de l’APLAMEDAROM (Association pour les Plantes Médicinales et Aromatiques de Guadeloupe)                                     
  • Han Paul Bodifée, du Pôle de compétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs situé à Grâce au sud de l’hexagone.
     


         
Une émission animée par Cécile Baquey avec la participation de Anne-Gaëlle Verdier de WWF France.
Réalisation : Pierre Martin
Responsable de la collection Transversales : Gladys Say

Partagez :

présenté par

s'abonner au Podcast

publicité

vos émissions radio

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play