écouter

FIL RADIO O ( 00H00 - 08H00 )

publicité

Transversale sciences & environnement, une émission de 20 minutes pour débattre et décrypter avec des experts de la protection de l'environnement et du développement durable outre-mer.
Responsable de la collection Transversales : Catherine Barry

la biodiversité Outre-mer en dander

Emission du lundi 23 Juin 2014

En France 80% de la biodiversité se trouve en Outre-mer. Chaque année, de nombreuses espèces disparaissent dans le monde. Et, le processus s’accélère du fait notamment de la pollution, du réchauffement climatique et de la démographie. Aujourd'hui, sans les associations de défense de l'environnement, la mobilisation de l'Etat, des animaux fragiles comme les tortues, les dugongs ou le cagou de Nouvelle-Calédonie n'existeraient plus. Ces actions étant insuffisantes, une loi sur la biodiversité va être examinée à la fin du mois de juin à l'Assemblée nationale. En 2015, une agence de la biodiversité devrait voir le jour. Biodiversité en danger, c'est le sujet de notre nouveau numéro de transversale qui accueille deux experts de la question pour en débattre : - Gilles Boeuf, président du Museum national d'histoire naturelle -Pascal Joannot , délégué outre-mer au Museum national d'histoire naturelle

Une émission présentée par Cécile Baquey
Réalisation : Bruno Dessommes
Responsable de la collection Transversales : Catherine Barry

les dernières émissions

Pages

l'actu de l'émission

La biodiversité Outre-mer menacée (VIDEO)

  • Par Cécile Baquey
  • Publié le 24/06/2014 | 11:46, mis à jour le 25/06/2014 | 18:29

Alors que la loi sur la biodiversité est examinée à l'Assemblée nationale, Transversale s'intéresse à ce sujet essentiel Outre-mer. 80% de la biodiversité française se trouve hors de l'hexagone. Mais cette nature est en danger. Transversale dresse un panorama de la biodiversité Outre-mer.

Cagou de Nouvelle-Calédonie © MARC LE CHELARD / AFP
© MARC LE CHELARD / AFP Cagou de Nouvelle-Calédonie
Chaque année, de nombreuses espèces disparaissent dans le monde. Selon la revue Nature, dans 500 ans 75% des espèces vivantes auront disparu. Et le processus s’accélère du fait notamment de l'urbanisation,  de la pollution, du réchauffement climatique et de la démographie. Aujourd'hui, sans les associations de défense de l'environnement et la mobilisation de l'Etat, des animaux fragiles comme les tortues, les dugongs ou le cagou de Nouvelle-Calédonie n'existeraient plus. 

Sans verser dans le pessimisme, Transversale dresse un panorama de cette biodiversité Outre-mer. Beaucoup de menaces pèsent sur cette nature exceptionnelle. Mais, il y a de l'espoir. En dix ans, Outre-mer, il y a eu dix fois plus de zones protégées qu'auparavant. Et petit à petit, les populations prennent conscience de cette richesse. Une loi sur la biodiversité passe en ce moment en examen à l'Assemblée nationale dont l'un des objectifs est la mise en place Agence de la biodiversité en 2015. 

La biodiversité Outre-mer menacée, c'est le sujet de notre nouveau numéro de Transversale qui accueille deux experts  :
- Gilles Boeuf, président du Museum national d'histoire naturelle
- Pascale Joannot , déléguée Outre-mer au Museum national d'histoire naturelle
 
Transversale Sciences-Environnement

Une émission présentée par Cécile Baquey
Réalisation : Bruno Dessommes
Responsable de la collection Transversales : Catherine Barry

 
  

Partagez :

présenté par

s'abonner au Podcast

publicité

vos émissions radio

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play